accueil > auteurs > edmond-françois calvo

edmond-françois calvo

Né il y a cent vingt ans, l’auteur de La Bête est morte, Rosalie et Moustache et Trottinette est devenu l’un de nos classiques.
En 2008, la proposition faite par Franck Laborey, petit-fils de Calvo, de déposer la collection familiale des originaux de son grand-père, a été accueillie avec enthousiasme par le musée de la Bande dessinée. On sait que, de l’immense production de Calvo, beaucoup des originaux ont disparu. Lui-même ne semblait pas faire grand cas de son travail : à l’exception des planches de Rosalie et de La Bête est morte !, qu’il fit relier et conserva avec soin, il ne paraît pas avoir accordé une attention particulière aux milliers de dessins qu’il a produit. Une grande partie est restée chez les éditeurs, où ils ont été perdus ou détruits. Des planches et des dessins disparates passent régulièrement en vente aux enchères, mais rien qui permette de constituer un « fonds Calvo » cohérent.
Depuis 2008, le musée de la Bande dessinée a pu commencer à acquérir auprès de M. Laborey plusieurs œuvres majeures de Calvo, à savoir Les Aventures de Rosalie, Monsieur Loyal présente, Moustache et Trottinette et une cinquantaine de pages de la série Patamousse. Cet ensemble exceptionnel de près de 800 pièces va progressivement intégrer les collections du musée.
Neuvième Art célèbre cet événement en consacrant un dossier à ce grand auteur encore méconnu que fut Edmond-François Calvo.