albert uderzo - neuviemeart2.0


accueil > auteurs > albert uderzo

albert uderzo

Géant de la bande dessinée française, co-créateur d’un personnage qui, en moins d’une génération, est devenu partie intégrante du patrimoine culturel national, Albert Uderzo, né en 1927, est justement honoré par la grande exposition « Astérix à la BNF ! » présentée par la Bibliothèque nationale de France sur le site François-Mitterrand, du 16 octobre 2013 au 19 janvier 2014.
À cette occasion, la Cité, partenaire de l’événement, lui consacre ici un dossier composé de textes pour la plupart inédits et de documents vidéo. Les contributeurs s’intéressent notamment aux années de formation d’Uderzo, à l’évolution de son style au fil des années, à son talent de caricaturiste, à son travail comme scénariste d’Astérix après la perte de René Goscinny.
Un portrait filmé de l’artiste réalisé par l’équipe de la Cité en 1998, les enregistrements de deux conférences et les témoignages d’une dizaine de personnalités évoquant leur goût pour Astérix viennent compléter cet ensemble, conçu en collaboration étroite avec la BnF.