
les bandes dessinées du graphic et de l’illustrated london news
Durant la deuxième moitié du XIXème siècle, deux grands hebdomadaires anglais d’actualité, The Graphic et The Illustrated London News, ont publié des centaines de pages de bandes dessinées qui n’ont jamais été évoquées par les historiens du neuvième art. Ce matériel, récemment mis au jour par Thierry Smolderen, bouleverse notre vision de la bande dessinée avant le comic strip américain.
Les bandes dessinées du Graphic et de l’Illustrated London News révèlent une pléiade d’auteurs dont les noms ne figuraient jusqu’ici dans aucun ouvrage spécialisé : Frederick Barnard, Harry Furniss, Randolph Caldecott, A.C. Corbould, William Ralston, J-C Dollman, Joseph Nash, Reginald Cleaver, pour n’en citer que quelques-uns.
Ces « dessinateurs attitrés » des deux principaux hebdomadaires illustrés de l’Empire Britannique (alors à son apogée) méritent pourtant d’occuper une place majeure dans l’histoire de la bande dessinée. D’abord parce qu’ils furent les premiers à explorer, dans la presse illustrée, les possibilités graphiques et narratives offertes par des planches en grand format et en couleur (dans les luxueux suppléments de Noël et d’été), et à recourir au dessin réaliste. Mais surtout parce qu’ils furent les premiers à exploiter massivement les possibilités expressives d’une bande dessinée typiquement journalistique : une bande dessinée de reportages, de récits de voyages et d’anecdotes vécues.
Une découverte majeure pour l’histoire du neuvième art.
![]() |
![]() |
![]() |