accueil > planches
neuvièmeart 2.0 propose ici des analyses approfondies de certaines des œuvres exemplaires de la collection du musée de la bande dessinée d’Angoulême, illustrées par des fac-similés numériques des planches originales dans lesquelles le regard peut plonger grâce au procédé Hozoom.
Parmi les actions de conservation et de diffusion du patrimoine du neuvième art engagées par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image figure la numérisation des œuvres, consultables en ligne.
Chaque année, en prélude au festival international de la bande dessinée d’Angoulême, 400 dessinateurs (professionnels, étudiants, amateurs, à l’invitation de la Cité, relèvent le défi des 24 heures de la bande dessinée. Les réalisations sont consultables en ligne pendant un an.
Chaque semaine, la Cité présente une planche remarquable issue de la collection du musée de la bande dessinée, ou une planche inédite. Le procédé Hozoom d’IGS-CP permet d’agrandir des détails de la planche grâce à sa loupe interactive, ou encore d’afficher le résultat en plein écran.