accueil > thèmes > à la croisée des arts
Adaptations, contaminations réciproques, échange de procédés rhétoriques : les relations sont multiples entre la bande dessinée et la littérature. Ce dossier en explore quelques-unes. Il reprend les articles parus dans Neuvième Art No.12 en 2006, augmenté d’études inédites sur Gemma Bovery, de Posy Simmonds, sur la figure de Rimbaud dans quatre albums récents et sur les procédés d’écriture du dialogue.
Souvent comparée − pas toujours à bon escient − au cinéma, la bande dessinée entretient des relations multiples et anciennes avec le théâtre. Ce dossier explore quelques-uns des liens qui existent entre planches dessinées et art dramatique.
Comment, après avoir longtemps moqué l’art, la bande dessinée moderne en est venue à le célébrer comme un de ses sujets privilégiés, et à entrer en dialogue avec lui.
Longtemps portée par la presse puis par le livre, la bande dessinée a traversé les siècles à bord des métiers de l’imprimerie, du papier et de l’encre. Jamais en retard d’une révolution, elle épouse aujourd’hui la dimension numérique par une création foisonnante. neuvièmeart revient sur cette décennie qui bouleverse les habitudes artistiques mais aussi économiques et sociales.
Pour illustrer les anciennes et riches relations entre le 7e et le 9e art, deux articles sur l’histoire des échanges entre la bande dessinée et le cinéma aux États-Unis, et sur une tétralogie qui marqua la carrière du premier des super-héros.
L’art brut existe en bande dessinée. Erwin Dejasse en retrace l’histoire jusqu’alors inconnue. Egalement,une étude sur les ateliers de bande dessinée qui ont produit le livre Match de catch à Vielsalm et sur l’auteur américain Fletcher Hanks.