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Lewis Trondheim - Un créateur joueur

Mémoire par Marius - Jouanny
Sous la direction de Gerbier, Laurent - Mellier, Denis
Bande Dessinée2019-2020- EESI/Université de Poitiers- Lettres et Langues
Angoulême- France

La démarche de Lewis Trondheim à la lumière de la théorie du jeu.

mots-clés : jeu ; philosophie ; abstraction ; feuilleton ; dessin d'observation ; bande dessinée numérique ; Trondheim, Lewis

Et si la théorie du jeu telle qu’elle est formulée par le psychanalyste D.W. Winnicott et prolongées par François Zourabichvili nous permettait d’adopter un nouveau point de vue sur les différentes facettes de l’œuvre de Lewis Trondheim ? C’est l’hypothèse principale que j’ai avancée dans le cadre de ce mémoire, partant du constat que l’auteur lui-même compare en permanence sa démarche créative à un jeu. Une telle réflexion permet d’aborder des enjeux esthétiques, notamment sur l’évolution d’une œuvre artistique à travers le temps, et sur le processus de création vu sous un angle ludique. Les multiples dimensions de l’œuvre de Lewis Trondheim sont abordés, incluant notamment ses productions abstraites, ses récits feuilletonesques et ses publications numériques.

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