Le pictural dans la création artistique littéraire, bédéiste et (...) - neuviemeart2.0

accueil > recherche > thèses et mémoires > Le pictural dans la création artistique littéraire, bédéiste et (...)

la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Le pictural dans la création artistique littéraire, bédéiste et cinématographique. Une lecture intermédiatique des fictions biographies des peintres du début du XXème siècle.

thèse par Marcelle Délicat

sous la direction de Shusterman, Ronald

doctorat en Littérature générale et comparée (2018) - Pau

Cette thèse a pour objectif de lire à travers les médias hôtes que sont la littérature, la bande dessinée et le cinéma, la présence d’éléments picturaux au sein de fictions biographiques. Il s’agit d’une étude comparative qui considère l’art comme lieu de reconstruction mais aussi de conservation de l’histoire en général et de l’histoire artistique en particulier. De manière générale, les interactions entre le pictural et les autres arts prennent deux orientations. La première est la reconstitution du champ pictural et de son fonctionnement. Et la seconde orientation passe par la réappropriation des techniques et des moyens de création produisant des effets picturaux au sein des autres formes artistiques. L’insertion du pictural laisse donc entrevoir une tension entre le média qui recoit et la forme insérée et le résultat se partage entre opacité et transparence ; homogénéité et hétérogénéité du média hôte. - voir sur theses.fr

mots-clés : Intermédialité ; Mémoire ; Fiction biographique ; Pictural ; Littérature ; Cinéma

Cette thèse a pour objectif de lire à travers les médias hôtes que sont la littérature, la bande dessinée et le cinéma, la présence d’éléments picturaux au sein de fictions biographiques. Il s’agit d’une étude comparative qui considère l’art comme lieu de reconstruction mais aussi de conservation de l’histoire en général et de l’histoire artistique en particulier. De manière générale, les interactions entre le pictural et les autres arts prennent deux orientations. La première est la reconstitution du champ pictural et de son fonctionnement. Et la seconde orientation passe par la réappropriation des techniques et des moyens de création produisant des effets picturaux au sein des autres formes artistiques. L’insertion du pictural laisse donc entrevoir une tension entre le média qui recoit et la forme insérée et le résultat se partage entre opacité et transparence; homogénéité et hétérogénéité du média hôte.


Voir en ligne : http://www.theses.fr/2018PAUU1041