Les représentations « des Indes » à l’époque coloniale dans la bande dessinée (...) - neuviemeart2.0

accueil > recherche > thèses et mémoires > Les représentations « des Indes » à l’époque coloniale dans la bande dessinée (...)

la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Les représentations « des Indes » à l’époque coloniale dans la bande dessinée européenne francophone.

thèse par Vinod Kumar

sous la direction de Conort, Benoît

thèse de doctorat (en cours depuis 2014) - Université Rennes 2 - Littérature française

Rennes - France

La thèse "Les représentations « des Indes » à l’époque coloniale dans la bande dessinée européenne francophone" se propose de traiter des représentations de l’Inde ou d’un plus vague Orient à travers les écrits de jeunesse contemporaine française, belge et suisse. On sait combien l’Inde a été associée dan sla littérature du XIXè siècle à des images d’exotisme. Jusqu’à présent l’Inde a été un sujet assez travaillé dans la littérature en France. Dans la littérature du XXè siècle, les représentations changent, dans la mesure où l’imaginaire a été remplacé en partie par une vision réelle, mais cela ne donne pas lieu pour autant à une description réaliste. L’imaginaire français lié à l’Inde au cours du XIXè et du XXè siècle a été étudié par divers travaux (Catherine Champion, Catherine Weinberger-Thomas, Clarisse Herren schmidt, Jackie Assayg). Mais ces articles sont limités aux oeuvres de la première moitié du XXè siècle et sont limités aux oeuvres littéraires. Il n’existe rien sur la littérature de jeunesse contemporaine. Nous observons un regain d’intérêt pour l’Inde au sein de la littérature de jeunesse contemporaine d’Europe francophone. A part les bandes dessinées, nous essayerons également d’intégrer des documents, d’autres genres de la littérature de jeunesse tels le roman, la poésie et le théâtre, qui mettent en lumière l’Inde. Notre recherche sera orientée vers les dimensions sociologiques, mythologiques, religieuses, historiques, coloniales et encore plus. - voir sur theses.fr

mots-clés : Inde ; colonialisme

La thèse "Les représentations « des Indes » à l’époque coloniale dans la bande dessinée européenne francophone" se propose de traiter des représentations de l'Inde ou d'un plus vague Orient à travers les écrits de jeunesse contemporaine française, belge et suisse. On sait combien l'Inde a été associée dan sla littérature du XIXè siècle à des images d'exotisme. Jusqu'à présent l'Inde a été un sujet assez travaillé dans la littérature en France. Dans la littérature du XXè siècle, les représentations changent, dans la mesure où l'imaginaire a été remplacé en partie par une vision réelle, mais cela ne donne pas lieu pour autant à une description réaliste. L'imaginaire français lié à l'Inde au cours du XIXè et du XXè siècle a été étudié par divers travaux (Catherine Champion, Catherine Weinberger-Thomas, Clarisse Herren schmidt, Jackie Assayg). Mais ces articles sont limités aux oeuvres de la première moitié du XXè siècle et sont limités aux oeuvres littéraires. Il n'existe rien sur la littérature de jeunesse contemporaine. Nous observons un regain d'intérêt pour l'Inde au sein de la littérature de jeunesse contemporaine d'Europe francophone. A part les bandes dessinées, nous essayerons également d'intégrer des documents, d'autres genres de la littérature de jeunesse tels le roman, la poésie et le théâtre, qui mettent en lumière l'Inde. Notre recherche sera orientée vers les dimensions sociologiques, mythologiques, religieuses, historiques, coloniales et encore plus.


Voir en ligne : http://www.theses.fr/s130109