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la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

les adaptations de jeux vidéo en bande dessinée

mémoire par Nolwenn Guillemot

sous la direction de Legendre, Bertrand

master (2015-2017) - Université Paris 13 - Sciences de la communication

Villetaneuse - France

Ce mémoire dresse un état des lieux du marché de l’édition de bandes dessinées adaptées de jeux vidéo en France. Le travail mené a pour but d’entériner l’existence de ce segment de l’édition, de comprendre son fonctionnement et de suggérer des pistes pour son développement. Caractérisé par une approche pratique, il présente une synthèse des enjeux de ce marché et pointe les principales problématiques auquel ce dernier est confronté, tout en tentant d’en proposer un dépassement.

mots-clés : jeu vidéo ; adaptation ; transmédia ; édition

L'étude s'articule en trois temps : elle met d'abord en lumière la structure de ce marché, son évolution dans le temps, ses principaux acteurs, et analyse quelques cas pratiques. Elle s'attache ensuite à examiner les motivations des différents acteurs du marché, éditeurs de livres, éditeurs de jeux et lecteurs/joueurs. Enfin, elle explore les forces et les faiblesses de ce marché, et tente de proposer des pistes de développement pour les années à venir. S'appuyant sur des interviews de professionnels, des lectures critiques, un recensement méthodique de la production du marché, des études de cas et un sondage auprès du public visé, l'objectif de ce mémoire est de contribuer à la reconnaissance et au développement d'un segment encore peu connu de l'édition de bandes dessinées.