Consulter Neuvième Art la revue

L’emergence du feminin dans la bande dessinee espagnole

Thèse par Viviane - Alary
Sous la direction de Ramond, Michèle
thèse de doctorat1994- Université Toulouse 2- Espagnol
Toulouse- France

Nous sommes partie de l’hypothese que l’0n pouvait reconnaitre dans la bande dessinee espagnole actuelle l’emergence d’une nouvelle conception et d’une nouvelle expression du feminin. Une premiere partie est consacree a une approche globale et contemporaine du feminin et propose une delimitation theorique de cet angle d’analyse. Nous exposons ensuite les donnees socio-historiques qui permettent de rendre compte d’une histoire du feminin dans la bande dessinee espagnole de l’apresguerre a nos jours (le comic femenino, la rupture des annees 60-70, les annees 80 et la nouvelle generation) et nous faisons le point sur ce microcosme qu’est la bande dessinee espagnole. Nous passons ensuite a l’analyse de quatre recits de bande dessinee espagnole : mata hari de maria carmen vila et andres martin ; del infierno al paraiso, de laura perez vernetti-blina a josep maria lo duca ; la intrusa, conte de jose luis borges adapte par laura perez vernetti-blina ; el canto de la cabra de federico de barrio et elisa galves. Les recits ont ete selectionnes a partir d’un corpus etabli, en fonction de leur genre respectif (recit conventionnel, recit erotique, conte adapte et poeme en images), de la collaboration entre deux auteurs (le concept d’auteur etant primordial et selectif) et en fonction de la delimitation theorique du feminin enoncee ci-dessus. L’analyse part d’une premiere mise a plat de l’ensemble signifiant pour, peu a peu, atteindre les niveaux du contenu manifeste et du contenu latent du recit. Nous nous appuyons sur les travaux des theoriciens de la bande dessinee. L’angle d’analyse applique a un domaine artistique particulier (la bande dessinee espagnole) nous permet de montrer l’originalite des narrations, les possibilites peu explorees du moyen d’expression et le reflet qu’elles renvoient de l’emergence de divers types de sujets feminins dans notre monde contemporain. - voir sur theses.fr

mots-clés : femme ; Espagne

Nous sommes partie de l'hypothese que l'0n pouvait reconnaitre dans la bande dessinee espagnole actuelle l'emergence d'une nouvelle conception et d'une nouvelle expression du feminin. Une premiere partie est consacree a une approche globale et contemporaine du feminin et propose une delimitation theorique de cet angle d'analyse. Nous exposons ensuite les donnees socio-historiques qui permettent de rendre compte d'une histoire du feminin dans la bande dessinee espagnole de l'apresguerre a nos jours (le comic femenino, la rupture des annees 60-70, les annees 80 et la nouvelle generation) et nous faisons le point sur ce microcosme qu'est la bande dessinee espagnole. Nous passons ensuite a l'analyse de quatre recits de bande dessinee espagnole : mata hari de maria carmen vila et andres martin ; del infierno al paraiso, de laura perez vernetti-blina a josep maria lo duca ; la intrusa, conte de jose luis borges adapte par laura perez vernetti-blina ; el canto de la cabra de federico de barrio et elisa galves. Les recits ont ete selectionnes a partir d'un corpus etabli, en fonction de leur genre respectif (recit conventionnel, recit erotique, conte adapte et poeme en images), de la collaboration entre deux auteurs (le concept d'auteur etant primordial et selectif) et en fonction de la delimitation theorique du feminin enoncee ci-dessus. L'analyse part d'une premiere mise a plat de l'ensemble signifiant pour, peu a peu, atteindre les niveaux du contenu manifeste et du contenu latent du recit. Nous nous appuyons sur les travaux des theoriciens de la bande dessinee. L'angle d'analyse applique a un domaine artistique particulier (la bande dessinee espagnole) nous permet de montrer l'originalite des narrations, les possibilites peu explorees du moyen d'expression et le reflet qu'elles renvoient de l'emergence de divers types de sujets feminins dans notre monde contemporain.