La transposition de la littérature à la bande dessinée. La mise en images chez (...) - neuviemeart2.0

accueil > recherche > thèses et mémoires > La transposition de la littérature à la bande dessinée. La mise en images chez (...)

la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

La transposition de la littérature à la bande dessinée. La mise en images chez Alberto Breccia

thèse par Laura Caraballo

sous la direction de SAUVAGNARGUES, Anne

thèse de doctorat (2015-2016) - Université Paris Ouest Nanterre La Défense - Histoire des arts et des représentations

Paris - France

Thèse portée sur l’oeuvre du dessinateur argentin Alberto Breccia, notamment son oeuvre "transpositive", qui comprend les histoires littéraires transposées en bande dessinée.

mots-clés : Argentine ; fantastique ; adaptation littéraire ; Breccia, Alberto

Dans cette thèse je propose une analyse de la bande dessinée transpositive (histoires littéraires en bande dessinée) du dessinateur Alberto Breccia. Je pars d'une idée qui consiste à chercher dans la transposition littéraire, c'est-à-dire au moment où la bande dessinée semble le plus proche de la littérature possible, le lieu même d'une spécificité bédéistique, plastique, visuelle. Je cherche à forger l'idée d'un art d'une narrativité plastique, où le discursif vaut bien comme texte mais aussi comme figure, où la vignette vaut à la fois comme plage picturale mais aussi comme élément itératif, narratif et qui porte le regard de l'espace pictural vers une succession textuelle, de telle façon qu'on puisse penser la successivité de la planche en bande dessinée également comme une visibilité.