Le communisme par la bande : transmission idéologique et propagande dans les (...) - neuviemeart2.0

accueil > recherche > thèses et mémoires > Le communisme par la bande : transmission idéologique et propagande dans les (...)

la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Le communisme par la bande : transmission idéologique et propagande dans les bandes dessinées de Vaillant à Pif Gadget (1942-1973)

mémoire par Maël Rannou

sous la direction de Servoire, Sylvie

master 1 (2013-2014) - Université du Maine - Lettres, Langues et Sciences Humaines

Laval - France

Ce mémoire de lettre se propose d’analyser les mécanisme de la transmission de l’idéologie communistes dans les bande dessinées de Vaillant à Pif Gadget, et notamment l’évolution lors du passage d’un titre à l’autre. On y trouve des rappels historiques et de nombreuses analyses de séries.

mots-clés : Pif Gadget ; Vaillant ; communisme ; propagande ; Arnal, José Cabrero ; Lecureux ; Gillon, Paul ; Chéret, André ; Kline ; Ollivier, Jean

La plupart des amateurs savent que "Pif Gadget" était une revue éditée par le PCF, mais la plupart des lecteurs se rejoignent pour dire que cette autorité n'est pas sensible dans le contenu de la revue, et en particulier dans les bandes dessinées. Cette assertion peut parfois s'avérer véridique, mais est régulièrement erronée, et quasi systématiquement dans le cas des séries réalistes. Le présent mémoire se propose d'étudier les bandes dessinées de la revue à sa création (sous le titre "Le Jeune Patriote" en 1942) et d'observer comment ses différentes évolutions marquent également une variation de l'affirmation idéologique. En effet "Le Jeune Patriote" puis "Vaillant" ne sont pas fermé à des portraits édifiants - de résistants, de Lénine, de la longue marche de Mao etc. -, chose totalement absente dans "Pif Gadget". On remarque cependant différents marqueur du communisme dans ses histoires, que ce soit la foi en la science, le rejet du religieux, la solidarité plutôt que le charité, le rejet du puissant et de l'argent etc. On observe cependant des parti-pris parfois curieux, allant souvent plus loin que la doctrine, se rapprochant des courants avant-gardistes, de l'anarchie ou de l'écologie politique. Cela place "Pif Gadget" dans une perspective souvent plus ouverte et plus riche que la doxa du parti. Pour étayer ces analyses, un déroulé chronologique observe de nombreux exemples de manière plus ou moins approfondies. Les récits et séries "Lénine ou la Grande Révolution", "Fils de Chine", "Jojo des rues", "Les Pionniers de l'Espérance", "Loup Noir", "Rahan" ou encore "Nestor" sont plus particulièrement étudiées.