Consulter Neuvième Art la revue

en attendant le film un chemin avec edmond baudoin

Jacques Samson

[septembre 2013]

Témoignage sur la genèse du documentaire Un chemin avec Edmond Baudoin, de Jacques Samson et Christophe Camoirano.

Edmond Baudoin et moi nous retrouvons au Café Beaubourg à Paris en décembre 2011. Ravis de nous revoir, nous parlons de tout et de rien avec excitation. À un moment, j’attise sa curiosité avec mon nouvel iPad et je le prends en photo. L’image est de piètre qualité mais j’aime la tête qu’il fait. Plus tard au cours du repas, je reviens sur l’envie que j’ai de faire un film sur lui à la manière d’un portrait d’artiste…

L’idée un peu folle de ce film ne deviendra un vrai projet qu’avec ma rencontre avec Christophe Camoirano, à Angoulême peu de temps après. Grâce aux ressources précieuses et à la passion de cet ami orléanais d’adoption, mais Niçois comme Baudoin, nous lui donnons progressivement vie. Jusqu’à ce moment magique, au sommet du chemin de Saint-Jean sur les hauteurs de Villars-sur Var.

Sous les objectifs de nos caméras, Baudoin dessine sur le motif dans les environs du Cap Creus, non loin de Cadaquès. Embarqué dans notre projet, il s’exécutera souvent ainsi pour nous.

À Berre-les-Alpes, « camp de base » du tournage dans le Sud-Est, Baudoin s’est assoupi après une intense journée de travail.

Jacques Samson