hathi trust et bande dessinée - neuviemeart2.0

accueil > blogs > le blog de neuvième art > hathi trust et bande dessinée

le blog de neuvième art

Le blog de Neuvième Art est une rubrique d’opinion. Le contenu des billets n’engage pas la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

dimanche 1er septembre 2013

hathi trust et bande dessinée

par Catherine Ferreyrolle

Si Gallica est aujourd’hui riche de nombreuses publications contenant de la bande dessinée publiées en France, il est beaucoup plus difficile d’identifier des sources mettant en ligne des collections étrangères. Cependant, un projet américain, le Hathi Trust mérite notre attention tant sa contribution à la valorisation du patrimoine de la bande dessinée américaine peut être importante.
Le Hathi trust est une initiative américaine qui comprend une bibliothèque numérique à laquelle participent près de 60 institutions de recherche et bibliothèques parmi les plus importantes des Etats-Unis, Université de Californie, de Virginie, du Minnesota, du Michigan, Princeton entre autres. Le Hathi Trust fut lancé en 2008 afin d’établir un référentiel d’archivage et de partage de collections numérisées. Ceci inclus à la fois des collections encore sous droits, des collections appartenant au domaine public numérisées par Google, Internet archive ou Microsoft et d‘autres résultant d’initiatives des partenaires. Les œuvres numérisées sont accessibles selon le statut des droits d’auteurs soit en vues complètes (Full View), soit uniquement sur recherche d’occurrence (search only), le plein texte étant réservé à la consultation sur le sol américain. Néanmoins, un corpus non négligeable de titres de presse ayant participé à l’histoire de la bande dessinée et en constituant aujourd’hui le patrimoine est consultable sur cette bibliothèque numérique.
En complément des informations historiques délivrées dans le catalogue du Musée de la bande dessinée : La Bande dessinée, son histoire et ses maitres, voici un rapide panorama des ressources disponibles sur le Hathi trust dans le domaine qui nous concerne, petite visite appelant d’autres explorations.

Puck, New York : Puck Publishing Co.1876-1918 , fondé en 1876 à New York par Joseph Keppler. Puck devient le magazine d’humour et de satire politique américain le plus connu à cette époque, il dura jusqu’en 1818 et eut beaucoup d’imitations. Les collections numérisées dans le Hathi trust couvrent les années 1882 à 1917 avec cependant quelques lacunes.
Deux références complémentaires :
+ d'info
+ d'info

Judge, New York, N.Y. : [Judge Publishing Company] 1881-1939. Le rival majeur de Puck, fut Judge, publié entre 1881 et 1939, fondé par James A Wales, ancien auteur de Puck associé à l’homme d’affaire Frank Toussey.
Hathitrust a une partie en vue complète : 1890-1922 et le reste en recherche uniquement.
+ d'info

Life, New York, Life magazine, inc. : Life est lancé en 1883 par John Ames Mitchell, architecte et illustrateur. T.S. Sullivant (1854-1926) qui marquera de son influence la BD animalière et le cinéma d’animation y collabore de la fin des années 1880 jusque dans les années 1920. Life dans cette première version dura jusqu’en 1936. La collection du Hathi Trust en vues complètes couvre la période 1883 à 1922, avec des lacunes.
+ d'info

Punch : la publication de Punch débuta en 1841 en Grande Bretagne. Dans ses premières années, il était sous-titré « Or The London Charivari » en hommage au Charivari parisien dont il s’inspirait. Il était connu pour son humour, sa satire et ses bandes dessinées. L’essentiel des collections du Hathitrust sont en consultation limitée mais certains volumes sont en vues complètes (volumes 1 à 63, 1841 à 1872).
+ d'info

Harper’s weekly : publié à partir de 1857. Sa dernière page est rapidement dévolue à la bande dessinée. La collection du Hathi trust couvre la période 1891 à 1916 en vues complètes mais avec des lacunes.
+ d'info

St Nicholas St. Nicholas : a monthly magazine for boys and girls.
Palmer Cox créa les célèbres Brownies dans St Nicholas. La collection du Hathi trust couvre la période 1873 à 1930 en vues complètes mais avec des lacunes.
+ d'info

La bibliothèque de la Cité possède des collections de certains de ces titres qui participent à l’éclairage de l’histoire de la bande dessinée proposée dans le parcours muséographique du musée de la bande dessinée.

Catherine Ferreyrolle

Un message, un commentaire ?

- ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.
    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.