29. l’emprunt de bandes dessinées - neuviemeart2.0

accueil > recherche > études > l’enquête sur la lecture de bandes dessinées en france > 29. l’emprunt de bandes dessinées

la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

29. l’emprunt de bandes dessinées

60% des 11-14 ans empruntent aux amis et en bibliothèque

l’emprunt de bandes dessinées au format papier auprès de personnes hors du foyer

Près d’un lecteur de bandes dessinées sur deux dit avoir déjà emprunté au cours des 12 derniers mois une bande dessinée au format papier à une personne extérieure à son foyer. La bande dessinée est donc un support qui s’échange et se prête de manière assez fréquente. Ces échanges sont un peu plus courants aux jeunes âges : chez les lecteurs de 11-14 ans (60%) et 15-17 ans (52%), une majorité de lecteurs a emprunté des bandes dessinées. De 18 à 39 ans, près d’un sur deux est dans ce cas, de 40 à 59 ans, environ un sur trois et, passé 60 ans, moins d’un sur quatre.

« Au cours des 12 derniers mois, vous est-il arrivé d’emprunter des BD papier à des personnes extérieures à votre foyer ? » :

Base : lecteurs de BD âgés de 11 ans et plus.

lecture et emprunt de bandes dessinées à la bibliothèque

Les lecteurs de bandes dessinées se composent pour un tiers de personnes en lisant et en empruntant à la bibliothèque ou à la médiathèque. Ces pratiques sont bien plus fréquentes chez les lecteurs âgés de 11 à 14 ans puisqu’un peu plus de 60% d’entre eux disent lire des bandes dessinées à la bibliothèque ainsi qu’en emprunter. Dès 15-17 ans, ce pourcentage s’amoindrit, tombant à 40%. Par la suite, il passe sous les 30% dans la plupart des cas.
Si les pourcentages de lecteurs et d’emprunteurs en bibliothèque demeurent globalement comparables jusqu’à 30 ans, après cet âge, les emprunteurs sont en proportions plus nombreuses que les lecteurs. L’écart le plus élevé s’observe chez les lecteurs de bandes dessinées de 50-59 ans, qui comptent 12% d’individus lisant des bandes dessinées sur place en bibliothèque mais 24% d’individus en empruntant. Il semblerait de ce fait que lecteurs de bandes dessinées de 30 ans et plus qui se rendent dans les bibliothèques préfèrent lire chez eux plutôt que sur place.

« Au cours des 12 derniers mois, vous est-il arrivé d’aller à la bibliothèque ou à la médiathèque pour… » :

lire des bandes dessinées sur place

emprunter des bandes dessinées

Base : lecteurs de BD âgés de 11 ans et plus.