25. pratiques en lien avec la bande dessinée - neuviemeart2.0

accueil > recherche > études > l’enquête sur la lecture de bandes dessinées en france > 25. pratiques en lien avec la bande dessinée

la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

25. pratiques en lien avec la bande dessinée

30% des lecteurs de BD fréquentent des expositions de BD

L’intérêt pour la bande dessinée ne se limite bien entendu pas à la lecture, mais peut s’exprimer à travers d’autres pratiques connexes. Cependant, une majorité de lecteurs (56%) ne s’y adonnent pas, se cantonnant uniquement aux pratiques de lecture alors que 44% font d’autres choses que lire. Les visites d’expositions de bandes dessinées sont les plus répandues : au global, 30% des lecteurs de bandes dessinées déclarent en effectuer. La recherche de dédicaces d’auteurs concerne 18% des lecteurs, tandis que 14% font eux-mêmes de la bande dessinée en amateur. Les autres pratiques citées, intervenir sur des forums, participer à un cosplay, fréquenter un manga, restent plus confidentielles, touchant moins de 10% des lecteurs.

Il apparaît en toute logique que les personnes lisant le plus de bandes dessinées sont aussi celles qui investissent le plus les lieux ou évènement y ayant trait. A titre d’exemple, 62% des personnes ayant lu 100 BD et plus dans l’année se sont déjà rendues dans une exposition de bandes dessinées (contre 30% au global), 41% ont déjà cherché à obtenir des dédicaces (contre 18% au global). Le pourcentage minimal s’observe sur la fréquentation de cafés manga : il atteint pour autant 31% (contre 6% au global). Au final, seuls 29% des gros lecteurs de bandes dessinées pratiquent uniquement la lecture de bandes dessinées là où ils sont 71% chez les petits lecteurs (moins de 5 BD lues dans l’année).

Par âge, les plus « actifs » sont les 25-29 ans et les moins « actifs » les 60 ans et plus : 59% des premiers déclarent une autre pratique que la lecture contre 22% des seconds, pourcentage oscillant peu aux autres âges. Dans le détail, les écarts les plus notables sont le fait des lecteurs de 25-29 ans, qui interviennent plus que les autres sur des forums de la bande dessinée (à 27%, contre 10% en moyenne) et des lecteurs de 18-24 ans, qui participent plus que les autres à des cosplays (à 20%, contre 8% en moyenne).

« Il vous est déjà arrivé de… »

Base : lecteurs de bandes dessinées âgés de 15 ans et plus.