24. comment choisissez-vous vos bandes dessinées ? - neuviemeart2.0

accueil > recherche > études > l’enquête sur la lecture de bandes dessinées en france > 24. comment choisissez-vous vos bandes dessinées ?

la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

24. comment choisissez-vous vos bandes dessinées ?

85% des lecteurs se débrouillent seuls

Le choix des bandes dessinées à lire est dans une large mesure guidé par les propres aspirations du lecteur qui, dans 85% des cas, déclare se débrouiller tout seul pour sélectionner ses bandes dessinées. Malgré tout, il n’est pas rare qu’il ait recours à d’autres avis, en premier lieu ceux de son entourage : près d’un lecteur sur quatre (23%) dit que ses choix font suite à des discussions avec ses proches. Dans une moindre mesure sont consultés les avis émanant de la presse (par 11% des lecteurs), des sites ou forums consacrés à la bande dessinée (par 8% des lecteurs) et des libraires, bibliothécaires (par 8% les lecteurs également).
Ces résultats globaux restent assez stables selon l’âge du lecteur. Le choix « par soi-même » s’avère dans tous les cas prépondérants. Tout juste convient-il de signaler que les 18-24 ans sollicitent davantage l’avis de leur entourage (à 30%), tandis que les 30-39 ans consultent un peu plus fréquemment les sites ou forums de bandes dessinées (à 15%) et les 50-59 ans les critiques dans la presse (à 17%).
La façon dont sont choisies les bandes dessinées dépend de la quantité lue : plus le lecteur est « consommateur », plus il va prendre conseil auprès d’autrui. Parmi les gros lecteurs (100 BD et plus lues durant les 12 derniers mois), si 78% déclarent se débrouiller seuls pour choisir leurs bandes dessinées, ils sont aussi 51% à tenir compte de l’avis de leur entourage (contre 23% en moyenne), près de 30% à s’inspirer des critiques lues dans la presse ou des opinions émises des sites ou des forums (contre respectivement 11% et 8% en moyenne) et 21% à suivre les recommandations des libraires (contre 8% en moyenne).
Selon les genres de bandes dessinées lues, il ressort que seuls les lecteurs de romans graphiques (entre autres) et les lecteurs mangas (entre autres) se distinguent véritablement. Les premiers sont plus à la recherche d’avis quels qu’ils soient (+5 à +6 points par rapport à la moyenne), les seconds consultent plus des sites ou forums dédiés à la bande dessinée (à 18%) et échangent plus avec leur entourage (à 29%).

« Pour choisir vos bandes dessinées… » :
(plusieurs réponses possibles)

Base : lecteurs de bandes dessinées âgés de 15 ans et plus.

Les modalités de choix des bandes dessinées peuvent aussi s’appréhender sous l’angle des critères inhérents à la bande dessinée elle-même. De ce point de vue, il peut être constaté que les lecteurs de bandes dessinées prêtent plus fortement attention à deux éléments : l’histoire et le dessin, qui guident le choix de respectivement 66% et 59% des lecteurs. Le personnage compte dans une moindre mesure, 35% des lecteurs déclarant en faire un critère de choix. Les autres facteurs comme le fait de poursuivre une série (15% de citations), l’auteur (12% de citations) sont en regard sensiblement moins pris en considération.
Selon la tranche d’âge des lecteurs, l’histoire et le dessin constituent toujours les deux critères les plus importants, exception faite des 15-17 ans pour qui le personnage devance, de très peu, le dessin (46% de citations contre 43%). En outre, plus le lecteur est âgé, plus il tend à prendre en considération l’auteur (22% des 60 ans et plus et 21% des 50-59 ans sont dans ce cas, contre seulement 2% des 15-17 ans).
Selon les genres de bandes dessinées lues, les différences en termes de critères de choix s’avèrent relativement mineures. Il peut juste être observé que les lecteurs de romans graphiques et de mangas (entre autres) semblent un peu moins privilégier le personnage (à 27% pour les premiers et 28% pour les seconds, contre 35% en moyenne).

« Pour vous, quels sont les deux critères les plus importants dans le choix d’un BD ? » :
(deux réponses possibles)

Base : lecteurs de bandes dessinées âgés de 15 ans et plus.