20. volume annuel de bandes dessinées lues selon le nombre d’autres livre (...) - neuviemeart2.0

accueil > recherche > études > l’enquête sur la lecture de bandes dessinées en france > 20. volume annuel de bandes dessinées lues selon le nombre d’autres livre (...)

la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

20. volume annuel de bandes dessinées lues selon le nombre d’autres livre lus

plus on lit de livres hors BD, plus on lit de bandes dessinées : 15% des "gros lecteurs" ont lu plus de 50 bandes dessinées dans l’année

Il a été constaté précédemment que la lecture de la bande dessinée et la lecture de livres (hors BD) fonctionnent de façon quasi binaire, les non lecteurs de livres étant rarement lecteurs de bandes dessinées et les lecteurs de livres (peu importe le nombre) étant lecteurs de bandes dessinées dans grosso modo 40% des cas. La prise en compte du nombre de bandes dessinées lues nuance quelque peu cette relation.
En effet, il apparaît que les plus gros lecteurs de livres comptent les plus fortes proportions de gros lecteurs de bandes dessinées. Parmi les lecteurs ayant lu 50 livres et plus, 15% ont lu par ailleurs 50 bandes dessinées et plus là où ils ne sont moins de 5% au sein des lecteurs ayant lu moins de 10 livres. De ce point de vue, il ressort donc que lorsqu’on est lecteur de livres et de bandes dessinée, plus on lit des uns et plus on lit des autres.
Le calcul du nombre moyen de bandes dessinées lues selon le nombre de livres lus appuie ce constat. Les personnes lisant 1 à 4 livres par an lisent en moyenne un peu plus de 7 bandes dessinées, celles qui lisent 50 livres et plus lisent en moyenne près de 30 bandes dessinée, soit trois fois plus. En tendance, on remarque d’ailleurs que le nombre moyen de bandes dessinées lues augmente avec le nombre de livres lus. On remarque aussi qu’il connaît une croissance plus marquée à partir de 50 livres lus, rappelant par là-même que les gros lecteurs de livres peuvent tout à fait être aussi de gros lecteurs de bandes dessinées.

Répartition des enquêtés selon le nombre de bandes dessinées lues et le nombre de livres lus au cours des 12 derniers mois :

Clé de lecture : 94% des personnes déclarant n’avoir lu aucun livre au cours des 12 derniers mois n’ont également lu aucune bande dessinée.
Base : ensemble de la population âgée de 11 ans et plus.