19. volume annuel de bandes dessinées lues selon l’âge - neuviemeart2.0

accueil > recherche > études > l’enquête sur la lecture de bandes dessinées en france > 19. volume annuel de bandes dessinées lues selon l’âge

la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

19. volume annuel de bandes dessinées lues selon l’âge

25% des bandes dessinées sont lues par des 11-14 ans

De la même façon qu’il a été précédemment estimé un nombre annuel de bandes dessinées lues par genre, il peut être estimé le nombre global de bandes dessinées lues tous genres confondus. Ce nombre, très théorique redisons-le, serait d’environ 450 millions.
Au-delà de ce volume brut, sa répartition selon les différentes tranches d’âge présente un intérêt certain. Ainsi, il se confirme que les 11-14 ans constituent d’une certaine manière le premier public de la bande dessinée. Connaissant déjà le taux de lecture le plus élevé (90%), ils sont aussi ceux qui lisent en volume le plus de bandes dessinées : un quart des bandes dessinées lues le sont par ce groupes d’âge.
À un second niveau, on trouve les 7-10 ans, les 18-24 ans, les 30-39 ans, les 40-49 ans et les 50-59 ans, chacune de ces tranches d’âge s’associant 11% à 13% des bandes dessinées lues. Bien que les taux de lecture soient moins forts entre 30 et 59 ans (de 20% à 30%), le poids plus important de ces tranches d’âge dans la population tend à les rapprocher des 7-10 ans et des 18-24 ans en termes de bandes dessinées lues.
Ferment la marche les 15-17 ans, tranche d’âge lectrice pour moitié mais comptant moins d’individus, les 25-29 ans et enfin les 60 ans et plus. Ces derniers, s’ils sont de loin les plus nombreux, ont des taux de lecture assez bas (9%) et, lorsqu’ils sont lecteurs, sont moins « consommateurs » de bandes dessinées, raison pour laquelle ils représentent finalement une part très mince (4%) du nombre de bandes dessinées lues.

Répartition du nombre annuel de BD lues (extrapolé à l’ensemble de la population) selon l’âge :

Base : ensemble de la population