Consulter Neuvième Art la revue

16. les "parts de marché" des genres selon l’âge

une BD sur deux lue par les 15-17 ans est un manga

Les « parts de marché » de chaque genre de la bande dessinée s’avèrent relativement fluctuantes selon les âges. Les 11-14 ans restent finalement assez proche de la moyenne même s’ils lisent un peu plus de mangas : 29% des bandes dessinée qu’ils lisent appartiennent à ce genre, contre 23% au global. Cette surreprésentation des mangas, légère chez les 11-14 ans, est en revanche nettement plus prononcée chez les 15-17 ans puisque près d’une bande dessinée sur deux lue par cette tranche d’âge est un manga. La prépondérance des mangas se fait principalement au détriment des albums traditionnels, dont la « part de marché » est deux fois moins importante qu’au global.

Chez les 18-29 ans, les mangas tiennent aussi, mais à un degré moindre, une place plus importante qu’en moyenne : ils constituent environ 30% des bandes dessinées lues. Autre genre plus représenté, les romans graphiques : plus de 10% des bandes dessinées lues par les 18-29 ans relèvent de ce genre, pourcentage pas si éloigné de celui des journaux d’humour et comics. Les albums traditionnels sont eux en retrait par rapport à la moyenne bien qu’ils soient en proportion le deuxième genre le plus lu.

A l’instar des 11-14ans, les 30-39 ans affichent des résultats peu éloignés des résultats globaux, cependant qu’ils sont un peu plus lecteurs de comics : ce genre représente 21% des bandes dessinées qu’ils lisent, contre 15% tous âges confondus. Cette catégorie d’âge fait d’une certaine façon office de transition avec les âges supérieurs ou égaux à 40 ans où prédominent les albums traditionnels : la moitié, voire plus, des bandes dessinées lues à ces âges appartiennent à ce genre.

« Parts de marché » des genres de la bande dessinée selon l’âge :

Clé de lecture : 33% des BD lues par les 11-14 ans sont des albums traditionnels tandis qu’au global, les albums traditionnels représentent 37% des bande dessinées lues.
Base : Ensemble de la population (uniquement les 11 ans et plus pour les journaux d’humour et uniquement les 15 ans et plus pour les romans graphiques).