11. lecture des genres de bandes dessinées - neuviemeart2.0

accueil > recherche > études > l’enquête sur la lecture de bandes dessinées en france > 11. lecture des genres de bandes dessinées

la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

11. lecture des genres de bandes dessinées

27% des Français lisent du « franco-belge », 16% des comics, 15% des mangas

Les albums traditionnels, séries franco-belges ou européennes (XIII, Les passagers du vent, Lanfeust, Blacksad, Titeuf, Donjon…) sont le genre de la bande dessinée comptant le plus de lecteurs : 27% de la population âgée de 11 ans et plus déclare en avoir lus durant l’année écoulée. Sachant qu’au sein de cette même population, la part des lecteurs de BD tous genres confondus s’établit à 29%, cela redit l’importance des albums traditionnels au sein de la bande dessinée, en constituant clairement le premier genre.
À un second niveau figurent les comics et autres bandes dessinées américaines (Spider-Man, Hellboy, Les Simpson, Crumb, Burns, Calvin & Hobbes…), les journaux d’humour et de bandes dessinées (Fluide glacial, l’Echo des Savanes, Picsou, Lanfeust Mag…) et les mangas et autres bandes dessinées asiatiques (Naruto, Dragon Ball, Death Note, Pluto, Taniguchi, Tezuka…) qui comptent respectivement 16%, 15% et 12% de lecteurs au sein de la population. Plus confidentiels sont les romans graphiques ou bandes dessinées alternatives (Persepolis, L’Ascension du Haut Mal, Nine Antico, Fabrice Neaud, Baudoin…) avec leurs 6% de lecteurs.
Ces taux de lecture peuvent également être déclinés pour la population des seuls lecteurs de bandes dessinées. Parmi eux, une large majorité (83%) déclare lire des albums traditionnels, 1 sur 2 lit des journaux d’humour et des comics, un peu plus d’1 sur 3 des mangas et 1 sur 4 des romans graphiques.

Part des lecteurs par genre de bandes dessinées :