9. lecture de bande dessinée et types d’autres lectures - neuviemeart2.0

accueil > recherche > études > l’enquête sur la lecture de bandes dessinées en france > 9. lecture de bande dessinée et types d’autres lectures

la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

9. lecture de bande dessinée et types d’autres lectures

on trouve des lecteurs de bandes dessinées chez les lecteurs de tous types de livres

Une fois mis en évidence que les lecteurs de livres (hors BD) sont aussi plus lecteurs de bandes dessinées que la moyenne, se pose la question des types de lectures s’associant les plus forts pourcentages de lecteurs de BD. Il ressort ainsi que les personnes lisant notamment des ouvrages techniques, scientifiques ou professionnels se composent pour moitié de lecteurs de bandes dessinées là où les personnes lisant notamment des romans en comportent 35%.
En fait, hormis ces deux types de lectures, les autres ne sont pas réellement sources de différenciation : que l’on lise notamment de la poésie, des livres sur l’histoire, des livres de loisirs, des essais politiques ou des livres de reportage ne semble guère modifier l’appétence pour la bande dessinée : celle-ci est aussi lue dans 2 cas sur 5. Pour autant, ce maigre impact des types de lectures pouvait être attendu dans le sens où la plupart des lecteurs lisent différentes sortes d’ouvrages, se retrouvant tantôt parmi les lecteurs de romans, tantôt parmi les lecteurs de poésie…, ce qui est sans doute de nature à lisser les résultats obtenus.

Part des lecteurs de bandes dessinées selon le type de livres lus (hors BD) au cours des 12 derniers mois :
Base : Répondants âgés de 15 ans et plus déclarant avoir lu au moins 1 livre (hors BD) au cours des 12 derniers mois