une histoire oubapienne de l’oubapo - neuviemeart2.0

accueil > thèmes > genres, thèmes, motifs > l’oubapo > une histoire oubapienne de l’oubapo

une histoire oubapienne de l’oubapo

[avril 2004]

La commande de Neuvième Art de réaliser une « histoire oubapienne de l’Oubapo » pour son No.10 étant intervenue à un moment assez chargé pour l’Oubapo (Oupus 2 venant de paraître, exposition à la galerie Anne Barrault en avril, peerformance Bastia-Lucerne devant donner lieu à l’Oupus 4...), son élaboration commune commençait à tarder quelque peu.

François Ayroles prit donc les devants, en exécutant seul une « histoire de l’Oubapo » en deux planches de trois bandes (treize cases), à base de détournement d’images anciennes.
Lors de la réunion de l’Oubapo du 28 septembre 2003, il fut décidé une expansion collective de ces deux pages d’Ayroles. Chacun des sept autres Oubapiens en activité rajouterait à tour de rôle de huit à neuf cases, de façon à obtenir un total de six planches, désormais en quatre bandes. Chacun devait apporter sa contribution sous forme de détournement d’un univers graphique différent, avec l’obligation de choisir toutes ses images dans un même corpus graphique. Il fut en outre décidé qu’il était interdit de détourner de la bande dessiéne proprement dite. Toutefois, une dérogation à cette règle fut admise pour Jochen Gerner, celui-ci ayant été absent de la réunion, et sa bande dessinée de référence étant suffisamment indigente pour éliminer tout référrent connu.

Le schéma ci-dessous donne l’ordre et la distribution des interventions. Une lecture idéale s’imagine donc à chacun des huit stades de l’expansion, outre le travail d’Ayroles, et la partie finale de Menu, lequel avait pour contrainte supplémentaire de maquetter l’ensemble.

Les corpus graphiques choisis par chacun furent :

1. François Ayroles
L’Illustration (© 1984 by SEFAG et L’ILLUSTRATION)

2. Étienne Lécroart
Le Noël. Journal des enfants, Maison de la Bonne Presse, recueil de l’année 1899.

3. Gilles Ciment
Tableaux d’Au bord de l’eau, version illustrée du célèbre roman à 108 personnages Au bord de l’eau (Shui hu zhuan), consigné au XIVe siècle par Shi Nai-an. Dessins de Li Chu Chen. Première édition : 1928. Réédité à 1000 exemplaires en janvier 2000 par les Éditions des Beaux-Arts Rouges du Dragon Noir (Hei Long Hong Mei Chu).

4. Anne Baraou
Recueil de pages jeux et jouets de catalogues américains des années vingt et trente (Sears, Roebuck and Co.), édité par James Spero chez Dover Publications.

5. Jochen Gerner
20 000 lieues sous les mers, de Jules Verne, dessiné par R. Blondeau, raconté par Marc Déséchal. Éditions Hachette, 1951.

6. Killoffer
Rue des Miracles, ex-voto mexicains contemporains, d’Alfred Vilchis Roque et Pierre Schwartz, Éditions du Seuil, 2003.

7. Lewis Trondheim
Advertising Spot Illustrations of the Twenties and Thirties, Dover Publications, 1989.

8. Jean-Christophe Menu
Réclames extraites du Chasseur français No.717 (nov. 1956), 743 (janvier 1959) et 760 (juin 1960).

IMG/png/OU9APO_Page_4R.png

Un message, un commentaire ?

- ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ?

Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.
    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.