le billy ireland cartoon library & museum - neuviemeart2.0

accueil > recherche > le réseau eIcon > les institutions du réseau > le billy ireland cartoon library & museum

le billy ireland cartoon library & museum

de l’Ohio State University, Columbus (Etats-Unis)

Rattaché administrativement aux bibliothèques de l’Université de l’état de l’Ohio, le Billy Ireland Cartoon Library & Museum a été fondé à Columbus en 1977 grâce à la donation de la collection de Milton Caniff. Ses collections se sont enrichies au fil des années grâce à des dons, notamment celui de la collection de bandes dessinées de Bill Blackbeard, directeur de la San Francisco Academy of Comic Art Collection. Le Billy Ireland Cartoon Library & Museum est aujourd’hui un des musées et centres de documentation et de conservation de la bande dessinée parmi les plus importants au monde. Sa collection est axée principalement sur la bande dessinée imprimée américaine ce qui inclus des livres, des périodiques, des planches originales et des manuscrits. Ses collections comptent à ce jour : 450.000 planches originales, 36.000 livres, 51.000 titres de périodiques, plus de 900 mètres linéaires de manuscrits et 2,5 millions de coupures de bandes dessinées.
Une visite vidéo (en anglais) de ce musée achèvera de vous convaincre de la richesse exceptionnelle de cet établissement.
Le Billy Ireland Cartoon Library & Museum est un des principaux prêteurs de l’exposition Art Spiegelman : le musée privé et Jenny Robb, l’une de ses conservatrices, assiste au Symposium international des musées et bibliothèques de conservation de la bande dessinée, de l’illustration et de la caricature organisé par la Cité les 26 et 27 janvier 2012.
Le Billy Ireland Cartoon Library & Museum doit emménager dans de nouveaux locaux en 2013.

+ d'info sur le Billy Ireland Cartoon Library & Museum.