le kyoto manga museum - neuviemeart2.0

accueil > recherche > le réseau eIcon > les institutions du réseau > le kyoto manga museum

le kyoto manga museum

300 000 mangas japonais à Kyoto (Japon)

Premier centre culturel consacré à la culture du manga au Japon, le Kyoto International Manga Museum a ouvert en 2006. Comprenant une bibliothèque de conservation et de lecture publique, il organise des expositions, des conférences et des ateliers.
Le Kyoto Manga Museum possède la plus large collection de documents relatifs au manga au monde avec 300.000 pièces en 2011, centrés principalement sur la période du manga moderne mais comprenant aussi des documents relatifs à l’histoire du manga datant de la période Meiji (1868-1912). La collection comprend également des albums du monde entier ainsi que des périodiques et des films d’animation. 250.000 pièces de cette collection ont un caractère patrimonial et sont donc accessibles uniquement sur demande pour de la recherche. Les 50.000 restants sont consultables librement par le public dans un espace de lecture, le « Wall of Manga ».
En relation continue avec la Cité, le Kyoto Manga Museum, accompagné d’un représentant du Kyoto Seika University International Manga Research Center, centre de recherche international sur le manga de l’université de Kyoto Seika, a assisté au Symposium international des musées et bibliothèques de conservation de la bande dessinée, de l’illustration et de la caricature organisé par la Cité, une occasion de renforcer les liens qui unissent ces institutions japonaises et française.

+ d'info sur le Kyoto International Manga Museum
+ d'info sur le Kyoto Seika University International Manga Research Center