accueil > recherche > le réseau eIcon > les institutions du réseau > le centre de l’illustration

le centre de l’illustration

musée centre de documentation sur l’illustration jeunesse (Moulins)

Situé au cœur d’une ville où l’imprimerie a connu des heures fastes, Moulins, le Centre de l’illustration fait non seulement figure de pôle culturel d’envergure pour toute une région, mais également de lieu de convergence et de rencontre pour une profession longtemps mésestimée. Il s’agit en effet d’un des rares établissements en Europe entièrement dédiés à l’art de l’illustration des années 1950 à nos jours, et plus spécifiquement à l’illustration de livres pour enfants.
Son ambition et son originalité résident dans la combinaison de quatre grandes missions : acquérir et conserver des illustrations originales de livres pour la jeunesse ayant fait l’objet d’une édition en France, les faire découvrir au grand public, mener une politique publique d’animation ciblée et dynamique et devenir un lieu de référence tant pour les professionnels du livre que pour les spécialistes de l’histoire des arts graphiques.
Le Centre de l’illustration collecte le témoignage du travail des illustrateurs et leur rend hommage en reconnaissant la valeur essentielle de leur art. Le Centre de l’Illustration possède aujourd’hui 380 œuvres de 23 illustrateurs différents. Deux expositions majeures présentent deux illustrateurs par an de novembre à mai et de mai à novembre. Ces expositions mettent à l’honneur les grands noms de l’illustration contemporaine.
Le Centre de l’Illustration se veut une référence en matière d’illustration contemporaine.
Son centre de documentation réunit une documentation aussi complète que possible sur les œuvres conservées. Avec l’acquisition de l’ensemble des illustrations d’un livre et des documents préparatoires, le Centre de l’Illustration favorise la recherche et l’étude de la genèse des œuvres, celle des techniques et des styles de chaque illustrateur. Les chercheurs ont également à leur disposition des documents inédits sur les illustrateurs : interviews, films, bibliographies, recueils d’articles... thèses et de mémoires sur l’illustration. De plus le Centre de documentation met à la disposition des chercheurs un nombre important de livres d’enfants, souvent épuisés de tous types, de toutes époques et de toutes origines.
Si les collections du centre de l’illustration excluent la bande dessinée, leurs problématiques de conservation sont les mêmes que celles des collections de la Cité.
Venue spécialement à Angoulême, sa conservatrice Mme Martinat-Dupré, a participé au Symposium international des musées et bibliothèques de conservation de la bande dessinée, de l’illustration et de la caricature organisé par la Cité, où elle a fait une présentation de la politique d’acquisition de son établissement et a pu nouer des relations et échanges professionnels avec la Cité et les autres institutions présentes.

+ d'info sur le centre de l’Illustration de Moulins