accueil > recherche > le réseau eIcon > les institutions du réseau > le komacon (korea manhwa contents agency)

le komacon (korea manhwa contents agency)

la Cité du manhwa à Bucheon (Corée du Sud)

Le Komacon (Korea Manhwa Contents Agency), situé à Bucheon dans la province du Gyeonggi (Corée du Sud), est une organisation visant à collecter, à conserver et à gérer les informations sur la bande dessinée et dont le but est de développer et de diffuser la culture du manhwa.
De son premier festival (BICOF), tenu en 1998, le Komacon s’est peu à peu étoffé d’un atelier dédié à la création de bande dessinée coréenne, d’une bibliothèque patrimoniale et de lecture publique et d’un musée, entre autres.
Créée en 2000, la bibliothèque du Komacon collecte toutes publications coréennes depuis les années 1990 jusqu’à nos jours. Sa collection compte 250.000 volumes et son catalogue est consultable en ligne.
Ancien musée de manhwa kyujanggak, le musée de la bande dessinée coréenne, inauguré en 2001 conserve des archives d’auteurs composées de planches originales et de documentation. Ces collections sont présentées lors d’exposition monographiques ou thématiques dans les espaces d’exposition du musée.
Le Komacon dispose d’un site internet d’information sur la bande dessinée (www.kcomics.net) qui permet au public de consulter les documentations numériques du musée. Les documents d’archives du musée font l’objet de rééditions sous forme de manhwas classiques et de recueils de recherches.
Partenaire de longue date de la Cité, le Komacon était présent cette année encore à Angoulême en janvier, l’occasion pour les deux institutions de discuter d’actions communes. Le Komacon a également participé au Symposium international des musées et bibliothèques de conservation de la bande dessinée en faisant une présentation de sa structure et de ses activités.