la bibliothèque & archives de la ville de lausanne - neuviemeart2.0

accueil > recherche > le réseau eIcon > les institutions du réseau > la bibliothèque & archives de la ville de lausanne

la bibliothèque & archives de la ville de lausanne

140 000 bandes dessinées à Lausanne (Suisse)

Constitué au début des années 1970, à l’initiative d’un bibliothécaire, Pierre-Yves Labor, la Bibliothèque municipale de Lausanne conserve aujourd’hui une collection patrimoniale de bandes dessinées de près de 140.000 exemplaires acquis par achats, dons ou échanges. Cette collection comprend des albums mais aussi principalement en langue française, allemande ou anglaise, des journaux et magazines (sources principales d’édition de la bande dessinée jusqu’aux années 1970), les planches originales et des ouvrages étudiant la bande dessinée.
La bibliothèque propose en parallèle à cette collection de conservation, une collection de lecture publique qui avec 40.000 documents empruntables assure aujourd’hui près de 170.000 prêts annuels.
L’équipe en charge du fonds intervient pour produire ou soutenir des expositions. Elle collabore très étroitement avec le festival lausannois BD-FIL, participant directement au conseil de la fondation.
En relations étroites avec l’équipe de la Cité, trois membres de cette équipe étaient présents à Angoulême les 26 et 27 janvier 2012 lors du Symposium international des musées et bibliothèques de conservation de la bande dessinée, de l’illustration et de la caricature organisé par la Cité.

+ d'info sur le site de la Bibliothèque de Lausanne.
+ d'info sur le site ActuaBD : Cuno Affolter (Bibliothèque municipale de Lausanne) : « Nous avons la deuxième collection de BD la plus importante d’Europe. »