premier symposium : compte rendu des rencontres - neuviemeart2.0

accueil > recherche > le réseau eIcon > symposium international des musées et bibliothèques de conservation de la (...) > premier symposium : compte rendu des rencontres

la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

premier symposium : compte rendu des rencontres

résumé des deux journées

Les 26 et 27 janvier 2012, s’est tenu à la Cité, le premier Symposium international des Musées et Bibliothèques de conservation de la bande dessinée, de l’illustration et de la caricature. Durant ces deux jours, des acteurs du patrimoine de la bande dessinée venant de plusieurs continents : l’Asie (Japon, Corée du Sud), l’Amérique du Nord (USA) et l’Europe (Belgique, France, Russie, Suisse, Suède) étaient présents dans une assemblée de près de 40 personnes.
Un programme riche alternant interventions et débats a permis de présenter les centres de conservation, leur cadre institutionnel, leurs politiques d’acquisition et les enjeux du numérique tant pour la conservation que pour la communication du patrimoine de la bande dessinée et de l’illustration.
Si les logiques de constitution de collections (concentrées sur les œuvres d’un auteur ou à vocation internationale), les volumes desdites collections (plusieurs millions de documents à la Billy Ireland Comics Library, quelques centaines de milliers à la Cité) et les statuts des institutions (bibliothèques universitaires, municipales ou fondations) peuvent diverger, chaque participant a pu trouver dans les expériences relatées par ses confrères des sources de renseignements et des idées.
L’objectif de ce symposium était de partager des expériences et de débattre sur des problématiques professionnelles mais ce rassemblement a en outre permis de discuter de l’opportunité de la création d’un réseau interinstitutionnel, pour faciliter les communications tant en termes d’identification de collections, d’échanges de documents, de préparation d’expositions que de partage de bonnes pratiques en matière de conservation. La création d’une liste de diffusion pour les professionnels a été proposée par la Cité et sera prochainement mise en œuvre. Des rencontres similaires devraient en outre être régulièrement organisées par les membres du réseau.

jeudi 26 janvier 2012

Mot d’accueil du directeur de la Cité, Gilles Ciment, et annonce du programme

1. Présentations d’établissements
séance placée sous la présidence de Jean-Philippe Martin

De la collection à l’archive. Le fonds patrimonial de bande dessinée de Lausanne (Frédéric Sardet, Cuno Affolter, Boris Bruckler)
Présentation de la collection de bandes dessinées initiée par Pierre Yves Lador en 1979 qui comprend aujourd’hui plusieurs centaines de milliers de documents. L’institution a également présenté ses projets, notamment l’installation de la bibliothèque municipale de Lausanne dont elle dépend dans un nouveau bâtiment.

Kyoto International Manga Museum/Kyoto Seika University IMRC (Ito Yu, Yoshimura Kazuma, Jessica Sugimoto-Bauwens)
Le Kyoto International Manga Museum, est un projet commun de l’université privée Kyoto Seika University et de la ville Kyoto. Il a été inauguré en novembre 2006 et regroupe, conserve et expose des collections de manga et autres documents relatifs à la bande dessinée japonaise. Son objectif principal est de générer des recherches sur la culture manga.

Overview of the Billy Ireland Cartoon Library & Museum at The Ohio State University (Jenny Robb)
Présentation de la Billy Ireland Cartoon Library & Museum, qui dépend de l’université de l’état d’Ohio. Constituée de plus de 400 000 originaux, ce fonds regroupe les archives de plusieurs grands auteurs tels Milton Caniff, Walt Kelly ou Bill Watterson... parmi d’autres.

Présentation du musée Yokoyama Ryuichi Kinen Manga Kan de Kochi (M. Komatsu )
Le Yokoyama Memorial Manga Museum a été inauguré en avril 2002 à la mémoire de Yokoyama Ryuichi, auteur de bande dessinée reconnu et citoyen d’honneur de la ville de Kochi. Créateur du personnage Fuku-Chan, Yokoyama Ryuichi fit don de sa collection d’originaux au musée de Kochi, qui a aujourd’hui pour objectif de mettre en valeur cet héritage.

État actuel de la conservation et de l’exploitation des archives de la bande dessinée coréenne, manhwa, de Korea manhwa contents agency (Komacon) (M. Park Seok-hwan)
Le Komacon (Korea Manhwa Contents Agency), situé à Bucheon dans la province du Gyeonggi (Corée du Sud), est une organisation visant à collecter, à conserver et à gérer les informations sur la bande dessinée et dont le but est de développer et de diffuser la culture du manhwa.

Présentation de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (Jean-Philippe Martin)
Établissement public de coopération culturelle (EPCC), la Cité regroupe l’ancien CNBDI créé en 1990 et la Maison des auteurs. Elle est composée entre autres d’un musée, d’une bibliothèque, d’une librairie, d’une résidence d’auteurs (la Maison des auteurs) et son objet est de promouvoir et valoriser la bande dessinée et l’image, en France et à l’étranger, et d’en enrichir et conserver le patrimoine.

2. Visites
Visite de l’exposition Art Spiegelman, le musée privé : problématique des rotations et concept de l’exposition.
+ d'info
Vernissage de l’exposition Constellation à la Maison des Auteurs
+ d'info

vendredi 27 janvier 2012

1. Visite des réserves du musée et de la bibliothèque.
Séparées physiquement mais complémentaires, les collections de la bibliothèque comprennent plus de 61.000 albums et 122.000 fascicules de périodiques auxquels s’ajoutent plus de 8.000 planches originales et quelques centaines d’objets pour constituer les collections patrimoniales de la Cité. Visite commentée des lieux et des collections.

2. Problématiques de constitution de collections : politiques d’acquisitions, critères de sélections d’œuvres
séance placée sous la présidence de Catherine Ferreyrolle

Politiques d’acquisitions de la Cité (Marie-José Lorenzini, Catherine Ferreyrolle)
Présentation de l’histoire de la constitution des collections patrimoniales de la Cité et des politiques d’acquisition mises en œuvre tant pour les imprimés que pour les originaux.

Un Musée de l’illustration jeunesse : enjeux, difficultés et développements (Emmanuelle Martinat-Dupré)
Situé à Moulins, le Centre de l’illustration acquiert et conserve des illustrations originales de livres pour la jeunesse ayant fait l’objet d’une édition en France et les fait découvrir au grand public, mène une politique publique d’animation ciblée et dynamique et devient un lieu de référence tant pour les professionnels du livre que pour les spécialistes de l’histoire des arts graphiques.

Bill Blackbeard : The Collector Who Rescued the Comics (Jenny Robb)
Présentation de la collection Bill Blackbeard désormais détenue par le Billy Ireland Cartoon Library & Museum : histoire et détails sur la collection.

Discussion ouverte : quelles collections dans nos musées ? Typologie des documents entrant dans les collections de musées et bibliothèques de la bande dessinée, particularités géographiques et évolutions de collections dans le temps et l’histoire.

3. Valorisation des collections : numérisation, collecte et conservation des œuvres numériques
séance placée sous la présidence de Jean Pierre Mercier

La bande dessinée numérique à la Cité : problématiques de conservation et de valorisation (Catherine Ferreyrolle)
Le terme de bande dessinée numérique regroupe diverses formes de médias depuis le site web jusqu’au blog en passant par la bande dessinée numérique homothétique ou native et la planche créée sous palette graphique. Détails des logiques de conservation et de mise en valeur de collections qui ne peuvent plus être ignorées des bibliothèques et musées de la bande dessinée.

La numérisation de collections patrimoniales en France (Christian Chabrier, Arkhênum)
Présentation des matériels, contraintes, étapes et techniques de numérisation de collections patrimoniales. Une occasion de revenir sur des problématiques liées à la numérisation telles le choix de corpus et leur délimitation, ou le signalement des données (descriptions des œuvres et métadonnées…)
+ d'info

Digitization of Comics Collections : Challenges and Opportunities (Jenny Robb)
Présentation des programmes de numérisation du Billy Ireland Cartoon Library & Museum.

Discussion ouverte : les « nouveaux » supports : supports de consultation (numérisation) et support de création (bande dessinée numérique native)

4. Compte-rendu du questionnaire proposé en ligne et débat sur la création d’un réseau des musées et bibliothèques de la bande dessinée (Catherine Ferreyrolle)
Discussion de l’opportunité de la création d’un réseau interinstitutionnel, pour faciliter les communications tant en termes d’identification de collections, d’échanges de documents, de préparation d’expositions que de partage de bonnes pratiques en matière de conservation.

Une base de données des musées et bibliothèques de conservation de la bande dessinée est en cours de constitution à cette adresse : www.citebd.org/spip.php ?page=institution. Elle peut encore être complétée.

liste des participants

Angoulême (France) : Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image
Moulins (France) : Musée centre de documentation sur l’illustration jeunesse
Lausanne (Suisse) : Bibliothèque municipale de Lausanne
Stockholm (Suède) : Punktmedis / medborgarplatsens bibliotek et kulturhuset-serieteket
Bâle (Suisse) : Cartoon museum Basel
Moscou (Russie) : Russian State Library for Young Adults
Columbus (Ohio, USA) : Billy Ireland Cartoon Library & Museum
Kyoto (Japon) : Kyoto Manga Museum et Seika University International Manga Research Center
Kochi (Japon) : Yokoyama Memorial Manga Museum
Bucheon (Corée du Sud) : Komakon (Korea manhwa contents agency)

+ d'info : Le réseau de la bande se dessine, par Boris Bruckler et Frédéric Sardet. BBF 2012 - t. 57, n° 3.

Portfolio