[vidéo] le phénomène astérix - neuviemeart2.0

accueil > auteurs > albert uderzo > [vidéo] le phénomène astérix

c o n f é r e n c e

[vidéo] le phénomène astérix

conférence par Jean-Pierre Mercier

[décembre 2009]

C’est le 29 octobre 1959 que, sous la plume d’Albert Uderzo, naquit notre héros dans les pages du tout premier numéro de Pilote, revue historique - mythique ! - qui allait, dès 1960, vivre sous la géniale impulsion de René Goscinny. En l’espace de quelques années notre petit Gaulois allait devenir une gloire nationale. Un phénomène quasi unique analysé par Jean-Pierre Mercier au cours d’une conférence consultable en vidéo ici.

1969-2009 : Cinquante ans d’Astérix ! Cinquante ans d’une œuvre populaire ancrée dans la mémoire collective des Français (bien au-delà des seuls amateurs de bande dessinée) ; cinquante ans d’une renommée mondiale, polyglote et pour tout dire universelle.
Revenant sur les circonstances pittoresques de la genèse de l’œuvre, cette conférence, animée par Jean-Pierre Mercier [1], Conseiller scientifique de la Cité, s’attachera à en exposer les grands thèmes et ce qu’Astérix a pu signifier pour la société française au fil des décennies. Mettant en perspective les travaux des exégètes et des biographes, Jean-Pierre Mercier tentera de faire ressortir ce que le succès d’Astérix a apporté à la bande dessinée contemporaine la place qu’occupe le petit Gaulois dans le monde d’aujourd’hui.


[1co-auteur avec Phil Casoar de L’album Goscinny - collectif - Editions des Arènes

Un message, un commentaire ?

- ajouter un commentaire
Qui êtes-vous ?
Votre message

  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.
    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.